Skip to main content


in reply to Tina

C'est aussi une conséquence logique de la concentration de plus en plus grande de la population...
in reply to Tina

Tu veux dire dans les grandes villes ?... Oui, peut-être.

Je ne suis pas sûre que le problème soit uniquement là, mais plutôt dans une très mauvaise gestion des ressources humaines.
Le GVT répète à qui mieux mieux qu'il y a trop de chômeurs, ok, mais les zones rurales ont un besoin criant de bras ! Pas seulement dans l'agriculture, mais justement aussi dans les services, les commerces... La culture, aussi. Où sont passées les petites salles de cinéma ?
Les écoles...
Il y a des initiatives, comme les cafés associatifs, des artisans qui s'installent... mais encore trop peu.
Bref, (je ne suis pas la seule, mais) j'ai l'impression qu'il y a une mauvaise volonté à faire revivre les campagnes, à donner des moyens pour le faire.
Et c'est un mauvais calcul.

in reply to Tina

Ne pas généraliser, il y a des territoires plus dynamiques et ouverts d'esprit que d'autres. En même temps, les gens qui veulent quitter les villes ne sont pas si nombreux, c'est quand même un saut dans le vide que de le faire, les gens ont peur de s'y ennuyer et pas forcément beaucoup de boulot à la campagne, pas beaucoup d'aides à la création d'activités non plus, la vie rurale est précaire. Un moment viendra où les personnes s'installeront au vert et le feront revivre.
in reply to Tina

Oui. Le contexte que tu décris existe depuis mes souvenirs de la fac, y'a des endroits plus dynamiques que d'autres, les gens partent et reviennent...
J'ai vu ça en Bretagne, dans le Sud, dans la Drôme, et maintenant dans l'Aude.

Si je généralise, c'est plutôt pour mettre en évidence la gestion de merde du gvt et de ses "sous-traitants" ; ça va du projet de l'A69 complètement stupide et destructeur à la suppression de postes qui pourraient maintenir des emplois, justement, en passant par l'abandon du ferroutage et la politique agricole.
C'est un mauvais calcul parce que c'est là, dans les territoires, qu'il y a le potentiel -humain, économique, environnemental- qui pourrait permettre de mieux vivre (ou de mieux survivre) demain.
Leur vision à court terme me niffle... :/

in reply to Tina

Le tout numérique a aussi sa part de responsabilité, moins de courrier, moins de timbres, moins de bureaux...
Après, il pourrait y avoir un grand remaniement de tout ça, certains employés de la poste sont assermentés, ils pourraient être utilisé pour guider les gens dans les méandres administratifs numériques de l'Administration Française.
in reply to Tina

Oui, pourquoi pas, on leur demande bien de livrer des repas.
in reply to Tina

Oui, j'ai vu des services que proposait la poste.
La différence c'est qu'avant le facteur te rendait service gratuitement, ou contre quelques légumes, des œufs,
bref des choses qui maintiennent l'amitié,
actuellement c'est facturé...
in reply to Tina

La marchandisation du lien social est en marche, c'est vraiment triste !
in reply to Tina

La marchandisation en général. Et ce n’est malheureusement pas nouveau.
C’est affolant le nombres de collectivités territoriales, quelles que soient le parti qui les dirige, qui font du DSP (Délégation de Service Public). Dans beaucoup de cas, la raison le plus souvent annoncée en privé " Je ne veux pas d’emmerdements, mettez moi une DSP dans le projet".
Pas de personnel à gérer, pas de responsabilité… En cas de souci, c’est le titulaire de la DSP qui se fait remonter les bretelles, un ou 2 fusibles sont déplacés et on repart pour un tour.
in reply to Tina

Bien sûr que la marchandisation en général est déplorable mais un de ses derniers/ nouveaux rameau est peut être le lien social, c'est pour ça que j'en parlais. Les DSP ne servent pas seulement à éviter la gestion des projets et des problèmes mais une porte d'entrée dans l'amicale des amis des amis et des collaborations en tous genres, les gens qui le décident savent que faire gagner un peu d'argent aux copains rapportera toujours quelque chose...
in reply to Tina

in reply to Tina

Tu as raison sur le fait que les dsp évitent ainsi d'embaucher et ainsi shuntent les revendications et j'ai pas dit le contraire. Les salariés dépendent donc du droit privé et non du droit public. Mais quand je parlais de copinage, c'est juste façon de parler gentiment, car lorsqu'une collectivité territoriale préfère déléguer une presta (à des prix prohibitifs) à une boîte privée alors que les compétences, voire la prestation est déjà là en interne ou apportée par le délégataire, qui répond bien au besoin, comment tu appelles ça ?
in reply to Tina

This website uses cookies to recognize revisiting and logged in users. You accept the usage of these cookies by continue browsing this website.