Skip to main content


in reply to Fla

@Fla
in reply to Fla

@Phil bon je vais te rassurer tout de suite : le stockage des vieux message a un impact infime. Pour le matériel informatique en France, la fabrication représente environ 90% de l'impact environnemental.

Une fois que le serveur a été produit et mis en service, le meilleur moyen de réduire son impact est donc de l'utiliser le plus longtemps possible (ce qui est bien le cas ici).

"Effacer ses vieux emails" ou "purger ses posts Diaspora" en terme d'impact écologique, ça se situe quelque part autour de "faire pipi sous la douche"...

@Phil
in reply to Fla

On pourrait bien sûr arguer qu'il est possible de purger pour conserver le même serveur encore plus longtemps. Cependant le matériel informatique n'est pas conçu pour durer au-delà de 5 ans; en pratique bien sûr il peut fonctionner 10, 12 ans mais après ça on commencera à rencontrer de grosses difficultés en cas de besoin de maintenance...
in reply to Fla

@Phil
in reply to Fla

Merci pour ces infos.
J'avoue que j'avais besoin de cette mise à jour.
Bonne journée !
in reply to Fla

@Laurent Espitallier pour être clair, je suis membre de framasoft mais je gère diaspora-fr à titre personnel, ce serveur n'a pas de lien avec l'association
in reply to Fla

Si ce n'est pas un secret d'entreprise, il m'intéresserait d'avoir une idée de la consommation électrique du pod. Je suppose qu'il n'a pas besoin d'une centrale nucléaire pour l'alimenter, mais pour le paysan que je suis ça reste très abstrait.
in reply to Fla

Je ne saurais pas te dire. Le processeur du serveur est un Intel Core i5 CPU 750 @ 2.67GHz généralement autour de 15% d'utilisation, et le disque dur est mécanique (HDD) et est beaucoup sollicité. Ce sont les deux facteurs les plus consommateurs. Évidemment, le serveur est allumé 24h/24. Peut-être que tu trouveras des informations en ligne en entrant ces configurations ?
in reply to Fla

Pour en savoir plus, voir https://hubblo.org/fr/articles/attributional-vs-consequential/
ou ceette présentation https://yewtu.be/watch?v=RNxz4zyL-YI

(je suis membre peu actif de boavizta, manque de temps)

in reply to Fla

Fla : pour le nouveau serveur, est ce que ça sera un nouveau HDD ou un SSD ?

Le stockage de millions de messages prend de la place de stockage.
Pour l'environnement, Est ce qu il vaut mieux acheter et déplacer les messages sur un plus gros et nouveau stockage ou supprimer les donnés anciennes pour éviter d acheter un nouveau disque de stockage ?

in reply to Fla

@Salinger 3 la durée de vie des équipements est le facteur principal (voir la présentation vidéo ci-dessus). Cependant on ne peut pas utiliser l'équipement indéfiniment...
in reply to Fla

Et le facteur principal ce sont les terminaux utilisateurs, pas le serveur.
in reply to Fla

Oui cela ne peut pas être utilisé indéfiniment mais est ce qu on ne pourrait pas prolonger la vie d'un disque de stockage en l allégeant ?
En mettant les vieilles données sur un disque externe ?

Pour ainsi repousser ainsi la date d achat d'un disque de stockage.

Supprimer en quelques clics tous les anciens messages datant de plus de 3 ans, c'est toujours mieux que de les vérifier 1 a 1.
Je suis rassuré. :)

in reply to Fla

les terminaux utilisateurs, pas le serveur.


Tu veux dire un ordinateur sous windows vs un ordinateur sous linux ?

in reply to Fla

@Salinger 3 non le logiciel n'a essentiellement aucun impact. Ce qui a de l'impact c'est la fabrication. Donc il faut garder les équipements le plus longtemps possible, et quand on parle d'un serveur (mail ou Diaspora, c'est pareil), il y a beaucoup plus de terminaux clients que de serveurs.

Si chaque utilisateur passe 1h par jour sur Diaspora, qu'il y a 1000 utilisateurs, on a 24h d'utilisation de serveur par jour mais 1000h d'utilisation des terminaux utilisateurs. L'impact des terminaux est donc beaucoup plus important que l'impact du serveur (même si le serveur est plus gros que la plupart des terminaux).

in reply to Fla

Sauf que les clients sont nécessaires mais les serveurs non (P2P)
in reply to Fla

Si je comprends bien, ce nouveau serveur va émettre +/- 50kg de CO2 par an, ce qui équivaut à faire 200 km en voiture. C'est moins que de regarder (tout seul) la télé pendant cette même année...
Ce sont les activités en ligne individuelles additionnées qui consomment un max de ressources. Et celles-là ne peuvent être facilement comptabilisées et relèvent de nos responsabilités personnelles.
J'en déduis donc que supprimer les vieux messages du serveur a beaucoup moins d'intérêt que d'appeler à limiter les posts contenant des liens vers de la vidéo.

This website uses cookies to recognize revisiting and logged in users. You accept the usage of these cookies by continue browsing this website.